Nomad’Lab – le Fab Lab Mobile

Nomad'Lab

J’irai innover chez vous… avec le 1er Fab Lab Mobile de France !

Multiplier les voies d’accès à l’innovation est le pari gagné par l’ENSGSI et l’ERPI grâce au Fab Lab Mobile ! Grâce au Conseil Régional de Lorraine et à l’Université de Lorraine qui ont permis cet investissement, ainsi qu’à l’AGEFA PME et la CGPME Lorraine qui financent la première année de fonctionnement, la Lorraine est la première région en France à se doter d’un tel outil. Concept original, ce Fab Lab embarqué est né de la volonté d’aller au plus près des entreprises et des citoyens pour stimuler leur capacité de création et d’expérimentation. En gommant les frontières (géographique, temporelle, économique, sociale, culturelle), le Fab Lab Mobile inverse donc la relation initiale d’accès à la technologie et apporte l’innovation dans les entreprises, les villes, les écoles, les lycées… Cette démarche proactive instaure une nouvelle proximité avec les usagers.


Anticipant les besoins des entreprises, l’ENSGSI et le laboratoire ERPI développent des réponses originales et innovantes en phase avec l’écosystème local. Ainsi, l’aménagement d’espaces n’est pas toujours envisageable ou pertinent (durée de la mission, contraintes techniques, locaux inadaptés, etc.) Les collaborateurs des PME-PMI ne peuvent pas forcement se déplacer jusqu’au cœur de l’agglomération nancéienne.

L’enjeu prioritaire auquel veulent répondre les acteurs et partenaires du Lorraine Fab Living Lab® est d’initier et d’animer une dynamique de réflexion collective sur notre environnement de vie et les enjeux de société pour y apporter des réponses partagées dont le développement passe notamment par la création ou le renouvellement de produits, processus, voire d’organisation. Pour mener à bien cette mission et toucher les acteurs économiques au plus près de leurs pôles d’activités, le Lorraine Fab Living Lab® conçoit et développe des réponses concrètes avec un dispositif routier.

Source :


Morel, L., Dupont, L., Lhoste, P., When innovation supported by fab labs becomes a tool for territorial economic development: example of the first mobile fab lab in France. Conference Proceedings of the 24th International Conference on Management of Technology. Cape Town, South Africa, June 8-10, 2015, pp. 772-786. (Lien)