Green FabLab Title
Icon Fabrication
Fabrication
Icon Recycling
Recycling
Icon Local
Local

La création d'un filière de récyclage local du plastique pour l'impression 3D ouvrira des nouvelles opportunités pour l'economie circulaire.


Le concept de Green Fablab est lié au croissement de plusieurs tendences sociétales tels que l'interêt croisante de l'impression 3D, le developpement des espaces d'open innovation (e.g. fablabs, living labs) et la prise de conscience croissante de protéger l'environnement et de soutenir un dévelopment durable.
Aujourd'hui, la création d'une filière locale de recyclage est une des pistes majeures pour formaliser une approche distribuée de la réutilisation de matières plastiques. L'intégration de ces matières récyclées dans ces espaces de co-création permet de considérer ces déchets comme des gisements et de les transformer en "nouvelles matières premières". Le concept de Green FabLab s'appuie dès lors sur les principes de l'economie circulaire et collaborative, modèle qui est à présent essentiel pour faire face aux défis actuels de la Société.

Green FabLab en images

BD réalisé dans le cadre de Ma thèse en 180 secondes , by Pebfox


Green FabLab en mots

LF2L image

Espace de Co-création

Les espaces de co-création « open labs » tels que Fab Labs, Living Labs, hackerspaces / makerspaces, TechShops sont une phénomène émergent en France et au monde.
Ils constituent un lieu et une démarche portés par des acteurs divers, en vue de renouveler les modalités d’innovation et de création par la mise en œuvre de processus collaboratifs et itératifs, ouverts et donnant lieu à une matérialisation physique ou virtuelle.


Impression 3D Open-Source (OS)

C'est l’une des technologies identifiées comme ayant un fort potentiel d’impact sur les systèmes de production. Mais aussi plus largement, sur notre style de vie dans les années à venir. Sa principale particularité par rapport à la fabrication additive classique est le caractère collaboratif de l’open source qui permet des évolutions rapides et créatives, et ceci à moindre coût.

Cette révolution technologique tpeut se développer tout en intégrant les défis sociétaux actuels et plus particulièrement les enjeux environnementaux.



Potentiel de recyclage de polymères dédiés à la Impression 3D OS

Des recherches permettant de mieux développer les innovations sur les systèmes de recyclage de déchets actuels grâce à la fabrication additive open-source sont une opportunité pour contribuer tout du moins partiellement, à résoudre la problématique globale que représente l’accumulation de matière plastique dans la nature.
Le Green Fablab est un vision qui permettra agir sur les défis sociatux actuels vers une paradigme d'economie circulaire ou le concept de déchet sera redefinie.

Plus de détails

Notre recherche

Protocole standard pour les imprimantes 3D

Proposition d'un protocole standard d'expérimentation afin de caractériser la précision dimensionnelle d'une imprimante 3D open source
Plus de détails...

Métodologie pour évaluer la recyclabilité dans l'impression 3D

Proposition d'une métodologie systematique pour évaluer la recyclabilité des thermoplastiques utilisés dans les imprimantes open source
Plus de détails...

Analyse logistique dans le recyclage distribué

La création de Fab Labs nous permet de considérer l'idée d'utiliser ces laboratoires comme des points de recyclage et de réutilisation du plastique dans l'impression 3D et de développer un système de recyclage distribué du plastique autour d'eux.
Plus de détails...


Nos étudiants