Workshop GID Route (Gestion Innovante des dépendances routières)

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L’évaluation de l’impact de la gestion des dépendances routières sur le territoire a été le sujet central du Workshop qui a eu lieu le 31 octobre dernier dans les locaux de la plateforme Lorraine Fab Living Lab® (LF2L). Les chercheurs du laboratoire ERPI de l‘Université de Lorraine et l’entreprise NOREMAT ont accueilli des représentants de diverses institutions et organisations telles que la Métropole du Grand–Nancy, la DIR-Est, le Cerema, Scalen, Eurovia, Agroparistech ainsi que plusieurs entrepreneurs du secteur.

Noremat - ERPI

Les thèmes discutés ont porté, dans un premier temps, sur des propositions d’indicateurs pertinents permettant d’évaluer les bénéfices associés à la gestion des dépendances routières d’un territoire d’un point de vue développement durable (impacts économiques, mais aussi sur la santé, la sécurité routière, les écosystèmes ou encore l’attractivité du territoire). Les participants ont également contribué à une réflexion sur les fonctionnalités potentielles d’une future application qui pourrait accompagner les acteurs du territoire dans la définition de leur gestion des bords de route. Elle permettrait ainsi de quantifier et d’estimer l’impact sur un territoire du choix d’un mode de gestion de dépendances particulier (type de fauchage par exemple), et de modéliser et évaluer les bénéfices de la gestion des dépendances routières dans divers scénarios envisageables.

Noremat - ERPI

Les principales conclusions de l’atelier ont été les suivantes : il est important d’établir des plans d’entretien des bords de routes à court et moyen termes, permettant aux responsables de la planification de quantifier et d’estimer le potentiel de génération de biomasse (herbe et bois) issu de cette activité (énergie produite par méthanisation, compost, chaleur, biocarburant etc). De plus, il est nécessaire de valoriser les bienfaits résultants des différentes stratégies de fauchage afin de pouvoir choisir celle qui est la plus adaptée au contexte local. Enfin, la sensibilisation et l’information des citoyens sur ces bienfaits est indispensable afin de faire évoluer les mentalités vers une gestion plus durable des dépendances routières.

Pour plus de détails

  • Mauricio Camargo: mauricio.camargo{at}univ-lorrainfe.fr
  • Sandra Batista: sandra.bautista-rodriguez{at}univ-lorrainfe.fr

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