Linky by Makers

Les Fablabs

Usages prospectifs des compteurs communicants et des smart grids


Important Cette expérimentation organisée par le laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine dans le cadre de la Chaire REVES (Renaissance Écologique des Villes) s’est déroulée de janvier 2016 à septembre 2017.

Nos travaux sur les smartgrids se poursuivent actuellement dans le cadre du projet H2020 : SMAGRINET (Capacity building 2019-2021).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.


Une mutualisation de moyens (Makers – FabLabs – Université – Entreprises) pour prototyper des solutions citoyennes autour du « Smart Grid »

Linkybymakers est un projet innovant qui vise à impliquer les citoyens pour trouver des solutions aux problèmes sociétaux actuels.

Sous le concept de « Smart Grid », les organisateurs du projets invitent à explorer et créer des produits ou des services qui peuvent générer des solutions citoyennes pour une consommation plus efficiente de l’électricité en France.

Le laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine, concepteur de ce projet en étroite collaboration avec les FabLabs et Enedis, invite les personnes intéressées à prendre en main l’avenir énergétique français.

Contexte : Dans le cadre de la modernisation des réseaux électriques européens, Enedis a créé pour le réseau français un compteur communiquant (Linky) qui a la particularité d’envoyer, recevoir et de nous informer sur notre consommation d’électricité. C’est une opportunité pour amorcer une nécessaire « consommation intelligente », donc citoyenne. La création de ce compteur engage la France dans la mise en place de systèmes intelligents pour gérer efficacement nos ressources, en minimisant les pertes.

L’objectif de « LinkyByMakers » est de générer en tout liberté des propositions intéressantes pour exploiter le potentiel du compteur, concevoir et prototyper des produits ou services pour appréhender les usages émergents des réseaux électriques dits >intelligents et les compteurs communicants.

Les Makers ? Nous avons tous la capacité d’imaginer et fabriquer nos idées ! LbM propose de mobiliser des FabLabs engagés pour soutenir une approche originale des usages de l’énergie. Les FabLabs sont notamment des entités collaboratives où l’on partage des connaissances expertes et pluri-disciplinaires pour développer des compétences partagées et devenir des créateurs experts (Makers !)

Les FabLabs français se sont regroupés pour l’occasion en 4 grandes entités régionales présentées dans une page dédiée. L’idée de cette structuration inédite est de faciliter la rencontre entre les différents FabLabs et les autres acteurs du projet. Ainsi, chacun de ces espaces d’innovation pourra relayer et être sollicité sur son territoire local.

Pour participer c’est très facile. Si vous faites partie d’un FabLab, exprimez lui votre envie de collaborer ; les responsables du FabLab pourront contacter un des 4 organisateurs. Si vous n’êtes pas en relation avec un FabLab, vous pouvez contacter celui le plus proche de chez vous et rejoindre l’aventure !


Les organisateurs

Nybi est un fablab associatif hébergé au Lorraine Fab Living Lab® à Nancy, un lab institutionnel. Ouvert le jeudi soir, ses adhérents se retrouvent pour bidouiller et partager dans la bonne ambiance.

Logo NYBI

La Fabrique d’Objets Libres à Lyon est un espace de création et de fabrication numérique ouvert à tous permettant à chacun de découvrir, d’inventer et de fabriquer tout type d’objet.

Fabrique d'obejts libres

Artilect est un fablab associatif basé à Toulouse qui permet à la fois de rencontrer des personnes issues de différentes communautés et de collaborer sur des projets innovants. Sa partie pro, Artilect Lab, apporte des solutions aux professionnels sur des sujets liés au “faire” et à la fabrication numérique.

Articlect

Le Faclab, lieu ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, sur le site de Gennevilliers, met à votre disposition les machines, l’infrastructure, le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet, que ce soit l’accès au « Do It Yourself », s’approprier les nouvelles technologies, ou bien s’inscrire dans une démarche d’apprentissage et de partage.

Faclab

L’Université de Lorraine, Université de tous les savoirs, promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Le Laboratoire ERPI a impulsé et développé ce projet de recherche dans le cadre de sa chaire REVES (Renaissance Écologique des Villes) et du Lorraine Smart Cities Living Lab.

Université de Lorraine

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Enedis

Contact

Laurent Dupont : l.dupont {at} univ-lorraine.fr