Lorraine Smart City Living Lab

Le Lorraine Smart Cities Living Lab (LSCLL) de l’Université de Lorraine au service des citoyens et des territoires

Déjà 10 ans de Living Lab en Région Grand Est ! En 2018, le Lorraine Smart Cities Living Lab (LSCLL) fête ses 10 ans d’existence et d’expérimentations en matière de projets, de gouvernance et de plate-forme support.

Le Lorraine Smart Cities Living Lab est un Centre de ressource collaboratif de l’Université de Lorraine, pour appuyer et relier les différents labs thématiques et territoriaux intégrant les usagers et mettant en œuvre des approches collaboratives au service de la Recherche, du Développement des Innovations, des Formations et d’une Culture Citoyenne. Le LSCLL cherche à développer des Partenariat Public Privé Population (PPPP) pour diffuser l’innovation et les pratiques liées. Le LSCLL fédère plusieurs équipes de l’Université de Lorraine. En 2018, l’INRA a rejoint la gouvernance du LSCLL dans le cadre du projet TIGA Des Hommes et des Arbres

Il expérimente, développe et capitalise une dynamique d’universalité reposant sur Un Espace universitaire juridiquement neutre Un tiers garant Une fondation universitaire Une Ingénierie Fab Living Lab proposant un processus intégrer Idéation Matérialisation Test par l’usage Une ingénierie Open Citizen Labs, pour : Faciliter l’accès aux lieux de présence des usagers et citoyens Associer ces derniers à toutes les étapes d’un projet

Il couvre : 5 Enjeux pour des territoires d’innovations (Précisions à venir)

  • La Relation Homme / Nature
  • La Transition numérique
  • La Transition énergétique et écologique
  • L’Art d’habiter et de se déplacer
  • La Santé et bien-être à tous les âges de la vie

Un Living Lab reconnu, fruit des acteurs qui le composent

Conçu à partir de 2008, par l’équipe du laboratoire ERPI en partenariat avec des acteurs socio-économiques locaux, le LSCLL est le LL de l’Université de Lorraine. Il a été reconnu et labélisé en 2010 par ENoLL, le réseau européen des Living Lab. En 2013, et en 2015, le LSCLL est devenu membre co-fondateur de France Living Labs et de Francophonie Living Labs.

Le LSCLL est un « mode projet » porté par le laboratoire ERPI, à la gouvernance ouverte aux acteurs locaux intéressés par l’innovation par l’usage au service des citoyens. Le LSCLL n’a pas de structure juridique propre. Il est le fruit de la mutualisation des ressources des acteurs qui souhaitent collaborer ensemble sur une thématique, un dispositif, une question de recherche associant les usagers dans la réalisation de réponses aux défis sociétaux.

Le qualificatif « Lorraine » renvoie au territoire initial d’ancrage, il correspond au territoire de l’université de Lorraine, et travaille avec tous les continents. La notion de « Smart Cities » est entendue au sens très larges couvrant toutes les thématiques possibles des territoires, leurs défis et les transitions auxquels ils font face. En 2010-2011, le Lorraine Smart Cities Living Lab a reçu le soutien de la DIRECCTE Lorraine et de la Région Lorraine sur la base de financement Européen (Feder). Depuis 2011, le LSCLL est financé par les projets de recherche du laboratoire ERPI.

Synthèse des principaux résultats (2008-2017)

Sans être exhaustif, voici quelques résultats apportés par le LSCLL et projets impulsés dans le cadre du LSCLL ou élaborer en lien avec sa dynamique (2008 – 2018) :

  • 27 Publications scientifiques : fondamentaux et méthodologies, capitalisation et diffusion voir.
  • 3 Thèses de doctorats soutenues (L. Dupont, N. Skiba, J. Hubert) et 3 en cours (A. Convolte, J. Lacroix, G. Tran)
  • Un projet de recherche avec EDF
  • Une Chaire collaborative : la chaire REVES (2014-2019) portée par ENEDIS, EDF, la Métropole Grand Nancy et l’Université de Lorraine
  • Invité d’honneur à la Foire Internationale de Nancy en 2017 (stand de 36 m2) et 2018 (stand de 90 m2) pour déployer les Open Citizen Labs,
  • La Plate-forme Lorraine Fab Living Lab® : espace collaboratif d’innovation, instrumentation scientifique nouvel génération au service de la science participative.
  • Un module de formation à TELECOM Nancy : “Ingénierie et Application des Masses de Données” ou Big Data Smart Cities
  • La co-fondation du Réseau France Living Labs en 2012-2013 et du réseau Francophonie Living Labs en 2015 (avec le soutien du Consulat Général de France à Québec)
  • Les Ateliers d’Innovation Ingexys, opréationnels depuis 2009 AIU
  • Le Projet européen LILA avec Promotech CEI : Test produit ou service à l’international (2012-2013)
  • Des dizaines de Démonstrateurs : M-Learning, La Fabrique Nancy Grand Cœur, Simulation flux de circulation 3D, Muséum-Aquarium de Nancy, Smart City Living Lab d’Alzette-Belval, Linky by Makers, VélOstan Connectés, etc. (pages dédiés à venir)
  • Des dizaines de conférences et témoignages en France et à l’étranger
  • Le parrainage de plusieurs Living Labs aujourd’hui reconnus : Technoport au Luxembourg, Aktan à Orléan
  • L’accompagnement dans le développement d’espaces d’innovation en Grande Région Est : ex TUBA à Mulhouse, Pole Innovation Territorial à Dieuze, etc., en Colombie (réseau des ViveLabs), au Canada, etc.

Contacts

Laurent Dupont, Ing., Dr., Coordinateur Scientifique : l.dupont@univ-lorraine.fr