REVES – Renaissance Ecologique des VillES

Présentation

La Chaire partenariale REVES : un espace collaboratif ouvert de travail autour des grands enjeux de la transformation urbaine Nos territoires sont le théâtre de profondes évolutions. Elles se caractérisent notamment par la transition énergétique, l’influence de l’urbain sur le rural, nos modes de vie de plus en plus mobiles, voire la nécessaire reconversion de friches (industrielles, minières, militaires, etc.) Cette transformation urbaine pose un certain nombre de défis pour préparer et accompagner au mieux les territoires et surtout passer d’un modèle de développement « anthropocentré » à un modèle de développement pour l’Homme en harmonie avec la nature. Dans une attitude qui vise à croiser développement économique, respect de l’environnement, équilibre sociale et culturelle, il est nécessaire d’avoir une approche qui croise la multitude des connaissances, savoirs et savoir‐faire détenus par l’Humanité. Partageant ce constat le Grand Nancy, l’Université de Lorraine (UL) et l’entreprise ENEDIS se sont régulièrement associés autour de projets pédagogiques (ex : Ateliers d’Innovation Urbaine / Ateliers Ingexys), de recherche (ex : Démonstrateur « La Fabrique Nancy Grand Cœur ») ou encore de développement territorial et économique (ex : Charte de partenariat). Ainsi depuis 2005, plus d’une dizaine de projets innovants se sont concrétisés entre ces entités. Ces projets « ouverts » ont systématiquement associé partenaires économiques et institutionnels. Ils ont de plus mobilisé des citoyens. Des centaines de personnes ont ainsi été impliquées. Poursuivant cette dynamique, le Grand Nancy, l’UL et l’entreprise ENEDIS souhaitent renforcer et élargir leur collaboration en s’investissant dans la création d’une Chaire partenariale intitulée REVES ‐ Renaissance Ecologique des VillES. Ce vendredi 4 octobre à Nancy, les trois partenaires ‐ représentés par le président du Grand Nancy, le président de l’UL Pierre Mutzenhardt et le directeur régional ENEDIS Olivier Compes – se sont réunis pour signer une charte d’intention commune.

La Chaire partenariale REVES est avant tout un “espace collaboratif” où l’université et ses partenaires fondateurs se rapprochent pour développer conjointement des activités de recherche et de formation autour des grands enjeux de la transformation urbaine parmi lesquels :

  • la mobilité choisie et responsable,
  • la performance énergétique globale,
  • le bien‐être, la résilience, l’adaptation humaine aux transformations urbaines.

Sur ces enjeux, la Chaire partenariale REVES s’appuiera sur l’expertise de l’UL avec une attention particulière à l’application et à l’expérimentation. Les objets majeurs d’expérimentation seront les « démonstrateurs » ou chantiers piloteà l’échelle 1 qui permettront d’étudier, de simuler et d’ajuster les aménagements, équipements, services de transformation urbaine, et d’en observer les usages. Cet “espace collaboratif” à vocation à s’ouvrir et travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire lorrain. Dans cet objectif, chacun des partenaires apportera des compétences et ressources propres dont la complémentarité sera au service d’objets scientifiques originaux et partagé.

L’UL mobilisera ses ressources humaines de recherche et de formation, ses méthodologies autour de la gestion de projets et de l’innovation collaborative et des outils. Plusieurs laboratoires ou équipes de Recherche participeront aux travaux, avec un rattachement principal au laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs ‐ EA 3767) dont les activités de recherche sur les usages et l’innovation sont au cœur de ce projet. Les enseignants‐chercheurs de ces laboratoires apporteront leur contribution scientifique et pédagogique (encadrement des travaux de thèse, de master ou d’écoles d’ingénieur, de post‐doctorats, d’ateliers). ENEDIS poursuit la modernisation des réseaux de distribution d’électricité et a choisi d’investir encore davantage dans la recherche et l’innovation aux côtés des collectivités territoriales et de l’université pour préserver et améliorer la sécurité et la qualité de la desserte. Les objectifs nationaux et communautaires en matière d’environnement et d’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et de nouveaux besoins (dont celui du véhicule électrique) introduisent une grande complexité de fonctionnement des réseaux. Dans ce contexte, la nécessité de maintenir voire d’améliorer la qualité et la sécurité de ces réseaux impose l’utilisation intensive des technologies d’information et de communication. ENEDIS mobilisera les compétences de ses salariés et ses moyens technologiques pour la mise en oeuvre des expérimentations.

Le Grand Nancy inscrit notamment cette démarche dans l’émergence du Technopôle Renaissance à Nancy. Cet espace territorial de collaboration et de fertilisation croisée constituera un environnement pertinent pour le déploiement des travaux et recherches d’une Chaire partenariale portant sur les domaines essentiels de la Ville Durable.

Voir notamment : Dupont, L., Morel, L., Guidat, C. (2015) Innovative Public-Private Partnership to Support Smart City: the Case of “Chaire REVES”. Journal of Strategy and Management, Vol. 8 Issue: 3, pp.245-265, https://doi.org/10.1108/JSMA-03-2015-0027