Nos spaces au LF2L

Espace immersif

communities at lf2l Mise à disposition des usagers, cette technologie a pour rôle de pallier l’impossibilité de réaliser une visite de site (industriel ou urbain) ou de remémorer à un groupe de travail certains agencements spatiaux ou urbains déjà visités. Nous nous inspirons ici délibérément des simulateurs ou des jeux vidéo en simplifiant au maximum l’interface d’usage : aucune entrave pour le participant, des mouvements simples des mains ou des jambes permettent une balade virtuelle pour compléter un diagnostic d’usage ou la projection de solutions à venir.

Créativité et Open Innovation

communities at lf2l Lorsqu’une problématique est définie, un travail d’animation de groupe permettra de solliciter la créativité d’une équipe autour de brainstormings, road-mappings, afin de couvrir le champ des possibles en termes de réponses à apporter. Une plate-forme Internet a de plus été développée (chaire PRNCIP) pour aider à la capitalisation et l’archivage des propositions émises par des participants (une session de créativité pouvant rassembler jusqu’à 400 personnes).

Espace Groupe Projet

communities at lf2l L’espace est aménagé de façon à générer un environnement dédié au travail collaboratif. Nous pouvons dès lors accueillir plusieurs groupes projet, des panels citoyens ou des communautés de pratiques pour leur permettre de travailler sur une problématique spécifique ou enrichir la démarche d’open innovation initiée par la créativité.

Fiche Idées numériques - Tri 2D

communities at lf2l La numérisation des fiches idées et leur mise à disposition sur table tactile permet d’augmenter leurs manipulations, les interactions et les échanges entre participants.

Capacité à Innover

communities at lf2l Le laboratoire ERPI met à disposition un outil d’évaluation de la capacité des PME-PMI à innover et d’accompagnement de la stratégie à adopter pour développer un produit, un projet ou un processus innovant. Fruit de 4 ans de recherche, ce logiciel est supporté par une plate-forme numérique www.innovation-on-the-web.com qui rend la démarche de diagnostic facilement accessible pour les entreprises.

Modélisation numérique 3D

Modélisation Produit

communities at lf2l Modélisation de pré-prototype conçu à partir d’outil CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Modélisation Ville

Modélisation 3D des flux de circulation (exemple des carrefours C129, C201, C100 a, C100 b de l’EcoQuartier Nancy Grand Cœur)

Matérialisation / Espace Fablab

communities at lf2l La matérialisation des idées, un élément clé dans le processus d’Innovation. Et pour cela, une des particularités du LF2L est d’avoir un espace Fab Lab totalement équipé avec des outils numériques qui permettront à tous nos usagers de rendre accessible la fabrication d’objets de façon personnalisée. Également, le laboratoire ERPI développe des programmes de recherche autour du concept de FabLab et son impact sur les enjeux sociétaux actuels. Fab Lab (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory « laboratoire de fabrication») rend possible l’invention / l’innovation / la reproduction à travers de quatre équipements de base: Découpe laser, Imprimantes 3D, Fraiseuse numérique, Découpe vinyle

Evaluation par l’Usage

communities at lf2l

L’évaluation par l’usage consiste à créer les conditions de l’objectivation scientifique des pratiques d’usages auprès d’un groupe d’utilisateurs. Selon l’objet, le produit, le bâtiment ou l’espace à évaluer nous pouvons mettre en place des processus ad hoc mobilisant les instruments de mesure idoines (ex : eyes tracking, capteurs physiologiques, captation vidéo, questionnaires, etc.)

Our space at the LF2L

Immersive space

communities at lf2l This technology is available to users and its role is to compensate for the impossibility of carrying out a site visit (industrial or urban) or to remind a working group of certain spatial or urban arrangements already visited. We are deliberately inspired here by simulators or video games by simplifying the user interface as much as possible: no obstacles for the participant, simple hand or leg movements allow a virtual walk to complete a diagnosis of use or the projection of future solutions.

Creativity and Open Innovation

communities at lf2l When a problem is defined, group facilitation work will make it possible to solicit the creativity of a team around brainstorming, road-mapping, in order to cover the field of possibilities in terms of answers to be provided. In addition, an Internet platform has been developed (PRNCIP Chair) to help capitalize and archive proposals submitted by participants (a creativity session that can bring together up to 400 people).

Project Group Space

communities at lf2l The space is designed to generate an environment dedicated to collaborative work. We can therefore welcome several project groups, citizen panels or communities of practice to enable them to work on a specific issue or enrich the open innovation approach initiated by creativity.

Digital Ideas Sheet - 2D Sorting

communities at lf2l The digitisation of the idea sheets and their availability on a touch table makes it possible to increase their manipulation, interaction and exchange between participants.

Innovation capability

communities at lf2l The ERPI laboratory provides a tool to assess the capacity of SMEs to innovate and to support the strategy to be adopted to develop an innovative product, project or process. The result of 4 years of research, this software is supported by a digital platform www.innovation-on-the-web.com which makes the diagnostic process easily accessible for companies.

3D numerical modeling

Product Model

communities at lf2l Pre-prototype modeling based on CAD (Computer Aided Design) tools

City numerical model

3D modeling of traffic flows (example of intersections C129, C201, C100 a, C100 b of the EcoQuartier Nancy Grand Cœur)

Materialization / Fablab space

communities at lf2l The materialization of ideas, a key element in the Innovation process. And for that, one of the particularities of the LF2L is to have a Fab Lab space fully equipped with digital tools that will allow all our users to make the manufacture of objects accessible in a personalized way. In addition, the ERPI laboratory develops research programs around the FabLab concept and its impact on current societal issues. Fab Lab (contraction of the English Fabrication Laboratory “manufacturing laboratory”) makes it possible to invent / innovate / reproduce through four basic equipment: Laser cutting, 3D printers, digital milling machine, vinyl cutting

Usage Evaluation

communities at lf2l

Usage evaluation consists in creating the conditions for the scientific objectification of usage practices among a group of users. Depending on the object, product, building or space to be evaluated, we can set up ad hoc processes using the appropriate measuring instruments (e. g. eyes tracking, physiological sensors, video recording, surveys, etc.)