Goal of the month

  • Introduction au projet
  • Prémière test technique de recyclage

Introduction du projet au partnaires

Nous somme réunis les acteurs du projet :

  • Élèves de l’ENSGSI -Masire CAMARA, Samuel DOUAUD, Margaux GUYADER Charline JOETS)
  • Tuteurs du LF2L (Fabio CRUZ et Pavlo Santander)
  • Tuteurs industriels: Mr Sacco (Association rives de Meurthe), Mr Decker (Proviseur adjoint du lycée Loritz) et M. Wissler-Bonno (Chargé de projets Musiques Actuelles et développement durable de l’Autre Canal)

Mr Dominique Sacco est le président de l’association ATP Rives de Meurthe qui regroupe près de 5000 employés. Il est également président de l’association Echogeste son but est de réduire les déchets, de créer du lien social autour d’une démarche d’innovation participative et favoriser le réemploi.

L’association Rives de Meurthe est proche de toutes ses entreprises présentes au sein du quartier. Ces dernières sont très diverses : on peut y retrouver des écoles, des salons de coiffure, des supermarchés.

Le Chargé de projets Musiques Actuelles et développement durable de l’autre canal, Mr Wissler-Bonno est également impliqué dans cette association. L’Autre Canal brasse énormément de monde et peut être une niche très intéressante dans la collecte de plastique.

Le proviseur adjoint du lycée Loritz nous a informés sur la présence d’éco-délégués qui pourraient être des intermédiaires très intéressant pour faire passer des idées et motiver les étudiants. Il nous a aussi notifié la présence d’une imprimante 3D métal dans le lycée qui pourrait être utilisé selon nos besoins. Ils se posent ainsi la question de quoi faire avec le plastique récolté ?

L’enjeu est de mobiliser le grand public en touchant d’abord les entreprises de l’association. Ainsi il faudrait adapter les objets créer à l’aide du plastique recyclé à chaque entreprise, cela permet de motiver d’autant plus les employés.

Dominique Sacco nous a ainsi suggéré de travailler avec 8 entreprises au sein de l’ATP pour avoir un panel représentatif de toutes les entreprises.
Ainsi à la suite de cette réunion l’objectif est de contacter les entreprises au plus vite pour pouvoir identifier leurs besoins, leurs motivations, mais aussi quel type de plastique nous pourrions récupérer. De plus, ces entretiens nous permettront de connaitre avec quels intervenants nous allons échanger (par exemple respo RSE chez bouygue ou eco-délégués au lycée loritz) tout au long du projet et ainsi commencer à mettre en place des campagnes de récolte de plastique.

Prémière test technique de recyclage