Laurent DUPONT

Laurent Dupont, Ing . Dr., est Ingénieur de Recherche au laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs - EA n° 3767) et à l’ENSGSI de l’Université de Lorraine (Qualifié en CNU24 et CNU60).

Coresponsable du parcours IUVTT (M2 aménagement et urbanisme)

WP Leader Projet H2020 INEDIT et Pilote pour ERPI du projet H2020 Smagrinet

Recherche :

Co-fondateur et responsable scientifique du Lorraine Fab Living Lab® (2014) (www.LF2L.fr), plate-forme du Laboratoire ERPI dédiée à l’évaluation prospective des usages et l’acceptabilité des innovations.

Co-concepteur:

  • du Lorraine Smart Cities Living Lab (membre d’ENoLL depuis 2010 et membre fondateur de France Living Labs et de francophonie Living Labs)
  • de la Chaire collaborative REVES (Renaissance Écologique des Villes) (2013-2019).

Il développe et expérimente des ingénieries collaboratives impliquant usagers, entreprises et territoires pour relever les défis liés à la transformation de nos territoires (Smart and Sustainable City). Ex: projet http://www.linkybymakers.fr/ qui explore en quoi les approches open source hardware accompagne le développement d’un processus d’innovation par l’usage pour comprendre les usages des réseaux électriques intelligents et des compteurs communicants.

Pédagogie :

Responsable du Master Innovation Urbaine (IUVTT) de l’ENSGSI et responsable du module « Intelligence Artificielle et Masses de Données pour la ville intelligente » à TELECOM Nancy.

Réseaux :

L. Dupont est de plus membre :

Culture Scientifique et Technique / engagement sociétal :

  • Participation à de nombreux événements grands publics, émission de radio ou TV pour diffuser la culture de l’innovation et des sciences.
  • Création et co-animation des Open Citizen Labs depuis 2016 lors de la Foire Internationale de Nancy (environ 115 000 visiteurs).
  • Membre des “ateliers des possibles” de la Métropole Grand Nancy (2014-2017)
  • Membre du Comité d’Orientation de la Transition Écologique de la Ville de Nancy (COTEN)