Quel est l’objectif principal du projet SMAGRINET ?

Impliquer la société et former les générations actuelles et futures de travailleurs aux smart grids est un point essentiel du processus de transition énergétique de l’UE. Le projet SMAGRINET (Smart grid competence hub for boosting research, innovation and educational capacities for energy transition) a été conçu pour répondre à cet aspect de la transition énergétique : faire de la connaissance des smart grids une connaissance universelle dans toute l’Europe.

En 2018, les États membres de l’UE ont produit au total environ 3 000 TWh d’électricité, dont 35 % par des unités de production d’énergie verte. Il s’agit d’une quantité d’énergie considérable, mais pour que l’UE puisse effectivement être conforme aux accords de Paris, des efforts supplémentaires doivent être produits par les états membres et les industries du secteur énergétique. Cela signifie également que les ingénieurs du secteur doivent maitriser les enjeux et les techniques liés à la transition énergétique et aux smart grids. Ce besoin est de plus en plus fort. C’est pourquoi, une formation adéquate doit être mise en place lorsque de nouvelles technologiques sont disponibles.

Quel est l’état d’avancement du projet ?

SMAGRINET a développé une première série de services, nommés POWER ON, qui visent à favoriser la mise en œuvre des smart grids en améliorant les compétences des travailleurs actuels dans les secteurs de l’énergie et en créant pour les universités des modules de cours sur ce thème.

Les premiers cours pilotes ont commencé en janvier 2020 dans certaines des universités partenaires du projet SMAGRINET dont l’Université de Lorraine. Ainsi, une trentaine d’étudiants du Master EEA, inscrits dans le parcours Energie Electrique à la Faculté des Sciences et Technologies suivent actuellement un module intitulé « Smart grids - Economic operation and societal challenges ». Les cours réalisés par le consortium abordent les smart grids, leurs aspects économiques et les questions sociétales avec un point de vue européen. Ils sont donc utilisables directement par l’ensemble des membres de l’union européen afin de former au plus vite aux compétences attendues pour mettre en œuvre des smart grids. Après cette phase de validation, d’autres universités seront invitées à mettre en œuvre ces modules dans leur établissement. Afin de garantir le succès des modules, le projet SMAGRINET mettra en place un programme de formation des formateurs pour accompagner les experts locaux dans la mise en œuvre de ces modules d’enseignements.

En complément des modules, un programme de mobilité internationale SMAGRINET, dirigé par l’Union des industries électriques d’Estonie, offre la possibilité à des étudiants d’obtenir des stages dans de grandes entreprises internationales tels que ABB ou Schneider Electric.

La formation continue comme levier pour l’émergence des smart grids

La transition énergétique n’est pas qu’une question technique adressée à des ingénieurs et des techniciens. La nature même du service de transport et de distribution de l’énergie rend le sujet sociétal et politique. La transition de la production d’énergie vers des sources renouvelables va non seulement impliquer des investissements dans de nouvelles infrastructures, mais aussi l’émergence de nouveaux usages et services. À titre d’exemple, un nouveau marché de la flexibilité à l’échelle des consommateurs pourra demander à certains foyers de réduire leur consommation afin de pallier une baisse de production induite par les aléas climatiques. Afin de réduire les risques d’investissement inutiles dans des outils ou des infrastructures rejetées par les consommateurs et les utilisateurs finaux, il est nécessaire d’initier le grand public aux enjeux de la transition énergétique et des possibles solutions. L’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique ne sera rapide et efficace que si le débat public impliquant usagers, territoires et industriels est informé.

Quel est le rôle de l’Université de Lorraine dans ce projet ?

En parallèle des formations universitaires, le projet SMAGRINET conçoit et réalise un programme court en apprentissage mixte pour les acteurs impliqués dans la transition énergétique, dont les industriels, les universitaires, les représentants territoriaux et le grand public. Ces programmes courts sont actuellement développés par les laboratoires GREEN (Kévin Berger) et ERPI (Laurent Dupont et Alex Gabriel) de l’Université de Lorraine et seront disponibles pour le second semestre 2020.

Pour en savoir plus :

Smagrinet

Smagrinet sur Twitter

Smagrinet sur Linkedin

Smagrinet sur Facebook

Smagrinet sur Youtube

Si vous êtes intéressé par ce projet engagé pour les smart grids dédié à la transition énergétique, n’hésitez pas contacter Laurent Dupont : l.dupont {at} univ-lorraine.fr ou Alex Gabriel : alex.gabriel {at} univ-lorraine.fr