Nos espaces au LF2L

Le LF2L, un des lieux d’innovation référencé par le MESR

En 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un plate-forme pour référencer les lieux inspirants. Le LF2L en fait partie ! Il a même le statut de lieu d’innovation 21 sur 277 en décembre 2023. Retrouvez la description des espaces et les activitées pédagogique, recherche et développement associées sur le site du ministère

Le LF2L, une plate-forme de l’Institut Carnot ICEEL référencée sur Plug In Labs Lorraine

Plug In Labs offre un accès centralisé à toutes les compétences et équipements de la recherche publique en Lorraine. Retrouvez tous les équipements et prestations proposés par l’ERPI avec sa plate-forme LF2L sur le site Plug In Labs Lorraine

Espace immersif

Mise à disposition des usagers, cette technologie a pour rôle de pallier l’impossibilité de réaliser une visite de site (industriel ou urbain) ou de remémorer à un groupe de travail certains agencements spatiaux ou urbains déjà visités. Nous nous inspirons ici délibérément des simulateurs ou des jeux vidéo en simplifiant au maximum l’interface d’usage : aucune entrave pour le participant, des mouvements simples des mains ou des jambes permettent une balade virtuelle pour compléter un diagnostic d’usage ou la projection de solutions à venir.

Créativité et Open Innovation

Lorsqu’une problématique est définie, un travail d’animation de groupe permettra de solliciter la créativité d’une équipe autour de brainstormings, road-mappings, afin de couvrir le champ des possibles en termes de réponses à apporter. Une plate-forme Internet a de plus été développée (chaire PRNCIP) pour aider à la capitalisation et l’archivage des propositions émises par des participants (une session de créativité pouvant rassembler jusqu’à 400 personnes).

Espace Groupe Projet

L’espace est aménagé de façon à générer un environnement dédié au travail collaboratif. Nous pouvons dès lors accueillir plusieurs groupes projet, des panels citoyens ou des communautés de pratiques pour leur permettre de travailler sur une problématique spécifique ou enrichir la démarche d’open innovation initiée par la créativité.

Fiche Idées numériques - Tri 2D

La numérisation des fiches idées et leur mise à disposition sur table tactile permet d’augmenter leurs manipulations, les interactions et les échanges entre participants.

Capacité à Innover

Le laboratoire ERPI met à disposition un outil d’évaluation de la capacité des PME-PMI à innover et d’accompagnement de la stratégie à adopter pour développer un produit, un projet ou un processus innovant. Fruit de 4 ans de recherche, ce logiciel est supporté par une plate-forme numérique www.innovation-on-the-web.com qui rend la démarche de diagnostic facilement accessible pour les entreprises.

Modélisation numérique 3D

Modélisation Produit

Modélisation de pré-prototype conçu à partir d’outil CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Modélisation Ville

Modélisation 3D des flux de circulation (exemple des carrefours C129, C201, C100 a, C100 b de l’EcoQuartier Nancy Grand Cœur)

Matérialisation / Espace Fablab

La matérialisation des idées, un élément clé dans le processus d’Innovation. Et pour cela, une des particularités du LF2L est d’avoir un espace Fab Lab totalement équipé avec des outils numériques qui permettront à tous nos usagers de rendre accessible la fabrication d’objets de façon personnalisée. Également, le laboratoire ERPI développe des programmes de recherche autour du concept de FabLab et son impact sur les enjeux sociétaux actuels. Fab Lab (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory « laboratoire de fabrication») rend possible l’invention / l’innovation / la reproduction à travers de quatre équipements de base: Découpe laser, Imprimantes 3D, Fraiseuse numérique, Découpe vinyle

Évaluation par l’Usage

L’évaluation par l’usage consiste à créer les conditions de l’objectivation scientifique des pratiques d’usages auprès d’un groupe d’utilisateurs. Selon l’objet, le produit, le bâtiment ou l’espace à évaluer nous pouvons mettre en place des processus ad hoc mobilisant les instruments de mesure idoines (ex : eyes tracking, capteurs physiologiques, captation vidéo, questionnaires, etc.)