Offre de stage M2 génie industriel et urbain axée sur le développement territorial

Contexte du stage

INEDIT (open INnovation Ecosystems for Do It Together process) est un projet de recherche obtenu par le laboratoire ERPI en lien avec la plateforme Lorraine Fab Living Lab® (LF2L) dans le cadre du programme H2020 de l’Union européenne à partir de l’automne 2019 pour une durée de 36 mois.

INEDIT vise à créer un écosystème Do-It-Together européen d’innovation ouverte pour la co-création de mobilier durable. Il canalise la créativité des consommateurs, la façonne grâce aux compétences professionnelles des designers et la rend viable en s’appuyant sur ls’expertise de spécialistes de la production afin de fournir de nouveaux produits durables, intelligents et personnalisés dans un délai de mise sur le marché plus court. INEDIT entend démontrer sa capacité à transposer l’approche Do-It-Yourself (DIY), popularisée par les FabLabs, au monde industriel en impliquant les PME, introduisant ainsi une nouvelle approche dite Do-It-Together (DIT).

Pour contribuer à créer des meubles durables, nous développons une approche de Recyclage Distribué via la Fabrication Additive (RDFA) :

Lorraine Fab Living Lab See our paper in this link

Le contexte de ce projet de stage est placé dans la phase de récupération (Recovery I) (figure ci-dessus). Le développement de boucles fermées locales pour la RDFA est un objectif majeur de la co-création de mobilier durable en considérant une approche DIT comme moteur clé.

Objectifs du stage

Développement d’une approche durable du DIT par l’écologie industrielle et l’économie circulaire

L’un des objectifs de la réduction des déchets plastiques est l’identification de sources potentielles faciles à collecter et à traiter dans les laboratoires/espaces d’innovation comme les fablabs, les Hacker et Maker spaces. De même, pour créer un réseau de symbiose, il est nécessaire d’identifier les compétences, les obstacles et les opportunités des acteurs potentiellement impliqués dans ce réseau.

L’objectif principal du projet est de créer les conditions de l’émergence d’un réseau local pour le recyclage distribué, en identifiant les aspects organisationnels et les principaux moteurs pour évaluer la mise en place de cette approche DIT.

L’étude de cas est basée sur le déploiement d’un collecteur de fabrication ouverte (smart collector) développé par la plateforme Lorraine Fab Living Lab® (LF2L) pour collecter les déchets plastiques dans le quartier Rives de Meurthe.

Missions

  • Diagnostic du contexte territorial du réseau plastique distribué (politique, économique, social, technologique et environnemental)
  • Identification des acteurs réels et potentiels formant le réseau de recyclage
  • Identification des motivations, besoins et contraintes des acteurs concernant le processus de collecte et de recyclage des plastiques.
  • Scénarios de développement autour des diagnostics et étude d’impact au niveau territorial

Méthodologie

  • Recherche bibliographique et benchmark sur les principaux concepts et la compréhension de leur articulation : écologie industrielle, symbiose industrielle, circuits courts, recyclage distribué, etc.

  • Participation avec l’équipe de l’ERPI à l’élaboration de la méthodologie appropriée pour l’enquête sur le terrain (collecte de données)

  • Réalisation d’entretiens sur le terrain avec les parties prenantes identifiées

  • Analyse et traitement et valorisation des données collectées

Résultats attendus

  • Comprendre les conditions d’émergence et de développement (contraintes et leviers) des réseaux distribués de plastique recyclé.

  • Cartographie des parties prenantes pour un réseau en boucle fermée et des options locales de gestion des déchets pour les déchets plastiques en particulier.

  • Modalité d’engagement des acteurs / premières mises en situation

  • Évaluation et documentation sur le déploiement potentiel auprès des acteur

Partenaires locaux du projet

Période de stage

Février/Mars 2021 – Septembre 2021

Profil recherché

  • Formation en génie industriel / urbain axée sur le développement territorial
  • Une maitrise du français et une bonne capacité de communication sont nécessaires pour pouvoir rencontrer et impliquer les acteurs locaux
  • Un bon niveau en anglais est souhaité

Contacts

Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 20 janvier 2021 Information additional sur les stages: Internship guide.

  • Fedoua Kasmi (fedoua.kasmi{at}univ-lorraine.fr)
  • Fabio Cruz (cruzsanc1{at}univ-lorraine.fr)
  • Laurent Dupont (l.dupont{at}univ-lorraine.fr)