Innovation on Health

L’innovation au service de la Santé et du Bien-Être !

Que faisons nous en lien avec la santé?

Evaluation objective des competences techniques des chirurgiens.

image-left

Accompagnement des chrirurgiens dans l’auto-évaluation de leur “performances techniques” par l’utilisation de capteurs physiologiques (e.g. GSR, eye-tracking, ECG). Pour en savoir plus.

Création de “dry-models” au service de la formation et certification des chirurgiens.

image-right

Nous utilisons les technologies d’impression 3D pour fabriquer des modèles d’entrainements chirurgicaux afin de réduire l’utilisation des animaux et des organes humains. La fabrication de cas et de modèles spécifiques facilite les “standards” pour tous les apprenantes lors de leur evaluation. Par ailleurs, en lien avec la démarche “Green-Fablab”, les modèles conçus et utilisés peuvent être recyclés pour en fabriquer de nouveaux et s’inscrire dans un cycle vertueux.

Pour en savoir plus.

Perception des Risques du Milieu Urbain par le Piéton Âgé (PRISMUPA)

image-left

Les piétons âgés sont surreprésentés parmi les victimes de collisions mortelles avec des engins motorisés, les accidents ayant surtout lieu en ville. Les personnes âgées se trouvent également de plus en plus marginalisées et souvent isolées ; leurs déplacements en ville leur apparaissant difficiles et anxiogènes.

Grâce à des focus group et des expérimentations conduites auprès des seniors, ce projet de recherche vise à déterminer les facteurs impliqués dans la perception des risques associés aux environnements urbains chez les personnes âgées :

  • en analysant les interactions entre d’une part, les facteurs individuels objectifs (e.g., antécédents médicaux, coordination sensori-motrice) et subjectifs (e.g., perception des risques, capacités métacognitives auto-­évaluées) et d’autre part, les facteurs environnementaux (e.g., zone d’habitation, complexité du parcours à effectuer);
  • en distinguant les différents niveaux d’environnements avec lesquels ces personnes âgées interagissent.

Ce projet de recherche bénéficie en 2016 d’un financement et d’un soutien dans le cadre de l’appel à projets PEPS CNRS-Réseau national des MSH.

Nos partenaires