Musées et gestion du patrimoine

Muséologie et gestion du patrimoine

Le LF2L accompagne les musées de la région dans des approches d’innovation que ce soit pour l’analyse de l’experience des visiteurs, la création des experiences interactives ou par la numérisation d’objets archéologiques pour la rénovation, étude et conservation.

Museum Aquarium de Nancy - Analyse de l’experience de visiteurs

En 2016 nous avons réalisée une experimentation en utilisant des dispositif de suivi oculaire (eye-tracking) afin de mieux comprendre l’experience des visiteurs du musée à l’exposition temporaire “Ces animaux qu’on mange” au MAN.

Les résultats de cette expérimentation peuvent être consultés en ligne : Pour en savoir plus.

Laboratoire d’Archéologie des Métaux

Reproduction Fusil Lebel

Dans le cadre du projet de rénovation du monument aux morts de Létricourt avec le LAM et avec le concours d’un binôme d’étudiants de l’EXIA.CESI en stage, l’équipe du LF2L, a réalisé une copie numérique en 3D d’un fusil d’époque pour reconstituer cette partie.

Après la numérisation et le traitement des images, le fusil a été fabriqué par impression 3D (technologie FDM au LF2L). L’objet imprimé a été ensuite peint pour donner un aspect similaire à la statue originale et place dans la statue rénovée.

Pour en savoir plus.

Numérisation Lance de Cutry

En 2018, suite au prêt de la Lance au LAM par le Musée Lorrain nous avons collaboré pour réaliser la numérisation de la lace en utilisant la technique de photogrammétrie et générer ainsi un objet virtuel permettant d’augmenter l’experience des visiteurs.

Reproduction tête d’Apollon

Numérisation (Scan Artek Eva) et reproduction en impression par liage de poudre.