Lorraine Smart Cities Living Lab

LSCLL

Le Lorraine Smart Cities Living Lab (LSCLL) de l’Université de Lorraine au service des citoyens et des territoires

L’Université de Lorraine a soutenu et développé le Living Lab en région Grand Est depuis 2008!

Fort de l’universalité de l’université et de sa pluridisciplinarité, le Lorraine Smart Cities Living Lab (LSCLL) expérimente en termes de projets, de gouvernance et de plateforme d’accompagnement.

Le Lorraine Smart Cities Living Lab est un centre de ressources collaboratif de l’Université de Lorraine, pour accompagner et mettre en relation les différents laboratoires thématiques et territoriaux intégrant les utilisateurs et mettant en œuvre des approches collaboratives au service de la Recherche, du Développement des Innovations, de la Formation et d’une Culture Citoyenne. Le LSCLL cherche à développer des partenariats public-privé en population (PPPP) pour diffuser l’innovation et les pratiques associées.

Le LSCLLL regroupe plusieurs équipes de l’Université de Lorraine. En 2018, l’[INRAE ​​Grand Est]((https://www.inrae.fr/centres/grand-est-nancy) et le centre AgroParisTech de Nancy ont rejoint la gouvernance du LSCLL dans le cadre du défi national «Territoires d’Innovation» avec le projet «Des Hommes et des Arbres».

Il expérimente, développe et capitalise sur une dynamique d’universalité basée sur

  • Un espace universitaire juridiquement neutre
  • Un tiers garant
  • Une fondation universitaire: NIT Foundation
  • Un Fab Living Lab Engineering proposant un processus intégré: 2D - Idéation; 3D - Matérialisation; Test 4D par utilisation
  • Ingénierie Open Citizen Labs, pour: Faciliter l’accès aux lieux où les utilisateurs et les citoyens sont présents; Les impliquer dans toutes les étapes d’un projet

Il couvre : 5 Enjeux pour des territoires d’innovations (Précisions à venir)

  • La Relation Homme / Nature
  • La Transition numérique
  • La Transition énergétique et écologique
  • L’Art d’habiter et de se déplacer
  • La Santé et bien-être à tous les âges de la vie

Check la présentation Digital Living Labs Day 2020

Digital Living Lab Day 2020 - Laurent Dupont Digital Living Lab Day 2020 - Laurent Dupont Digital Living Lab Day 2020 - Laurent Dupont Digital Living Lab Day 2020 - Laurent Dupont Digital Living Lab Day 2020 - Laurent Dupont Digital Living Lab Day 2020 - Laurent Dupont
Digital Living Lab Days 2020 - Laurent Dupont

smartUL

Quelques projets actuels

Depuis 2019, Lorraine Smart City living Lab soutient plusieurs projets nationaux ou européens impliquant l’Université de Lorraine:

LSCLL

  • SMAGRINET - un projet de renforcement des capacités de l’UE renforçant l’expérience des réseaux intelligents en Europe.

  • CLIMATE LABS - Projet Erasmus + Renforcement des capacités de recherche appliquée et d’innovation en Amérique latine à travers des laboratoires de co-création pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

  • INEDIT (Open INnovation Ecosystems for Do It Together process) - Le projet H2020 financé par l’UE INEDIT project créera un écosystème pour transformer l’approche DIY au sein des FabLabs en une approche professionnelle «DIT» impliquant utilisateurs, fournisseurs, etc.

smartUL

  • «Des Hommes et des Arbres - Projet DHDA» (Humans & Trees) - Dans ce projet impliquant plus de 100 partenaires régionaux, l’approche Living lab soutient le réseau de « DHDA »relais structures et lieux avec le public (ex: LF2L, Forest Inn Lab, Citique , etc.) DHDA est l’un des 24 lauréats nationaux de l’action française PIA3 (Programme d’investissement dans le futur) «Territoires d’innovation».

  • AILES (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur) - une approche Living Lab pour co-créer des solutions numériques innovantes à haut écoles, services d’orientation et universités pour améliorer l’orientation des lycées. Lauréat de l’action française PIA3 (Programme d’investissement dans l’avenir) «Territoires d’innovation pédagogique» (Territoires d’innovation pédagogique)

Un Living Lab reconnu, fruit des acteurs qui le composent

Conçu à partir de 2008, par l’équipe du laboratoire ERPI en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, le LSCLL est le LL de l’Université de Lorraine. Il a été reconnu et accrédité en 2010 par ENoLL, le réseau European Living Lab. En 2013 et en 2015, le LSCLL est devenu membre co-fondateur de France Living Labs et Francophonie Living Labs.

Le LSCLL est un «mode projet» porté par le laboratoire ERPI, avec une gouvernance ouverte aux acteurs locaux intéressés par l’innovation par l’usage au service des citoyens. Le LSCLL n’a pas sa propre structure juridique. Il est le résultat de la mise en commun des ressources d’acteurs qui souhaitent collaborer ensemble sur une thématique, un mécanisme, une question de recherche impliquant les utilisateurs dans le développement de réponses aux enjeux sociétaux.

Le terme «Lorraine» désigne le territoire initial d’ancrage, il correspond au territoire de l’Université de Lorraine, et travaille avec tous les continents. La notion de «Smart Cities» est entendue au sens très large couvrant toutes les thématiques possibles des territoires, leurs enjeux et les transitions auxquels ils sont confrontés. En 2010-2011, le Lorraine Smart Cities Living Lab a reçu le soutien de la DIRECCTE Lorraine et de la Région Lorraine sur la base d’un financement européen (FEDER). Depuis 2011, le LSCLL est financé par les projets de recherche du laboratoire ERPI.

Logos

Synthèse des principaux résultats (2008-2017)

  • de 50 publications scientifiques, thèses, rapports: fondamentaux et méthodologies, capitalisation et diffusion (voir: Rubriques Publications).

  • 6 thèses soutenues: L. Dupont (2009 - Ingénierie collaborative et espaces au service du design urbain), N. Skiba (2014 - co-conception pilotée par l’utilisateur), J. Hubert (2017 - Utilisation de la mobilité électrique), A. Convolte (2018 - mobilité active), J. Lacroix (2019 - Urban Living Lab), G. Tran (2019 - Processus décisionnel impliquant multi-méthodes et multi-critères).

  • 6 projets de doctorat en cours: F. Osorio (2021 - Espaces d’innovation), L. Acosta (2021 - santé - soins aux personnes âgées), M. Arnould (2022 - Ressources bois - Forêt), A. Hily (2022 - Réalité virtuelle et capteurs), V. Labouheure (2023 - Pédagogie), G. Prosnot (2023 - Digital Twin).

  • Un projet de recherche avec EDF.

  • Une Chaire collaborative: la Chaire REVES (2014-2019) soutenue par ENEDIS, EDF, la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine.

  • Invité d’honneur à la Foire Internationale de Nancy en 2017 (stand de 36 m2), 2018 (stand de 90 m2), 2019 (stand de 250 m2) pour déployer les Open Citizen Labs.

  • La plateforme Lorraine Fab Living Lab®: espace d’innovation collaborative, instrumentation scientifique nouvelle génération au service de la science participative.

  • Un module de formation à TELECOM Nancy: «Intelligence Artificielle et Big Data» pour les Smart Cities

  • La co-fondation du Réseau France Living Labs en 2012-2013 et du réseau Francophonie Living Labs en 2015 (avec le soutien du Consulat général de France à Québec)

  • Ateliers d’innovation Ingexys, opérationnel depuis 2009.

  • Le projet européen LILA avec Promotech CEI: test international de produits ou services (2012-2013).

  • Des dizaines de démonstrateurs: M-Learning, La Fabrique Nancy Grand Cœur, simulation de flux de trafic 3D, Muséum-Aquarium de Nancy, Smart City Living Lab d’Alzette-Belval, Linky by Makers, VélOstan Connectés, etc. (pages dédiées à venir).

  • Des dizaines de conférences et témoignages en France et à l’étranger.

  • Le parrainage de plusieurs Living Labs désormais reconnus : Technoport au Luxembourg, Aktan in Orléan.

  • Accompagnement au développement d’espaces d’innovation dans le Grand Est: ex TUBA à Mulhouse, Pôle Innovation Territoriale à Dieuze, etc., en Colombie (réseau ViveLabs), au Canada, etc.

Contacts

Laurent Dupont, Ing., Dr., Coordinateur Scientifique : l.dupont {at} univ-lorraine.fr