Muséologie et Archéologie 3.0

Le LF2L au service de la culture scientifique

Le LF2L accompagne les musées de la région dans des approches d’innovation que ce soit pour l’analyse de l’expérience des visiteurs, la création des expériences interactives ou par la numérisation d’objets archéologiques pour la rénovation, étude et conservation.

Muséum Aquarium de Nancy (MAN) - Analyse de “l’expérience visiteur”

En 2016, en partenariat avec l’UNAL (Colombie), nous avons réalisé une expérimentation en utilisant des dispositifs de suivi oculaire (eye-tracking) afin de mieux comprendre l’expérience des visiteurs du musée à l’exposition temporaire “Ces animaux qu’on mange” au MAN.

Les résultats de cette expérimentation on fait l’objet d’un article scientifique et peuvent être consultés en ligne : Pour en savoir plus.

Laboratoire d’Archéologie des Métaux (LAM)

Reproduction d’un Fusil Lebel

Dans le cadre du projet de rénovation du monument aux morts de Létricourt avec le LAM et avec le concours d’un binôme d’étudiants de l’EXIA.CESI en stage, l’équipe du LF2L, a réalisé une copie numérique en 3D d’un fusil d’époque pour reconstituer cette partie qui avait été détruite.

Après la numérisation et le traitement des images, le fusil a été fabriqué par impression 3D (technologie FDM au LF2L). L’objet imprimé a été ensuite peint pour donner un aspect similaire à la statue originale et place dans la statue rénovée.

Pour en savoir plus.

Numérisation de la Lance de Cutry

En 2018, le LF2L a collaboré avec le LAM et le Musée Lorrain pour réaliser la numérisation de la lance d’apparat de Cutry en utilisant la technique de photogrammétrie. Le LF2L a ainsi généré un objet virtuel permettant d’augmenter l’expérience des visiteurs.

Reproduction d’une scuplture du IIème siècle : la tête d’Apollon

Numérisation (Scan Artek Eva) et reproduction en impression par liage de poudre.